snudi.fo85@gmail.com
|couper{150}|attribut_html)" />Syndicat Force Ouvrière des Instituteurs et Professeurs des Écoles de la Vendée
SNUDI-FO85 - 156 bd Louis Blanc - BP 399 - 85010 LA Roche-sur-Yon Cedex
TEL : 02.51.36.03.27 - FAX : 09 56 09 72 96 - snudi.fo85@gmail.com
L’Inspectrice d’Académie fait le choix de restreindre l’accès des personnels au temps partiel sur autorisation et d’imposer ses propres critères pour les accorder. Cette décision prise sans concertation et sans information préalable en direction des personnels suscite chez eux de l’incompréhension et du désarroi.
Que ce soit un choix de vie (contraintes familiales, éducation des enfants, investissements divers…) ou une réponse à de la fatigue ou des problèmes de santé, chaque demande est légitime, la demande d’un temps partiel sur autorisation est un droit. C’est une réponse à des conditions de travail difficiles ou à des besoins personnels et familiaux ; elle permet aux collègues de trouver plus de sérénité dans leur mission auprès des élèves, d’assurer un service public plus efficient, tout en protégeant la santé et la qualité de vie des enseignants.
Ce choix qui a des conséquences financières sur leur salaire et le montant de leur retraite est un choix réfléchi et vital pour ceux qui le font, il mérite d’être respecté et entendu.
Les organisations syndicales SNUipp-FSU, Sud-Eduction, Sgen-CFDT, Snudi-FO et SE-Unsa demandent la prise en compte des besoins exprimés par les personnels avec un accord pour toutes les demandes de temps partiels, comme cela a toujours été le cas.
Elles accompagneront les personnels concernés dans leurs démarches pour contester cette décision et préparent des actions départementales collectives et intersyndicales.