snudi.fo85@gmail.com
|couper{150}|attribut_html)" />Syndicat Force Ouvrière des Instituteurs et Professeurs des Écoles de la Vendée
SNUDI-FO85 - 156 bd Louis Blanc - BP 399 - 85010 LA Roche-sur-Yon Cedex
TEL : 02.51.36.03.27 - FAX : 09 56 09 72 96 - snudi.fo85@gmail.com
Plus que jamais, tout mettre en œuvre pour repousser le projet de refonte de l’évaluation des personnels enseignants et d’éducation.
Le Comité technique ministériel convoqué le 7 décembre devait donner un avis sur les projets de décrets statutaires bouleversant les statuts des corps enseignants et des CPE sur les déroulements de carrière, les grilles indiciaires, ainsi que l’évaluation.
Contre : FO, CGT, SNALC
Pour : CFDT, FSU, UNSA
Le contenu des décrets comme les débats ont confirmé nos raisons de nous opposer à ces projets. L’évaluation est présentée par l’administration comme « bienveillante » et « formative ». En fait, elle jouera un rôle déterminant pour l’attribution des bonifications d’ancienneté, l’accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle.
Quand on connaît les pressions sur nos collègues découlant de la mise en œuvre des réformes, notamment celle du collège ou des rythmes scolaires, on ne peut qu’être dubitatifs sur le caractère bienveillant d’une évaluation reposant sur une grille de compétences pour l’essentiel très éloignée du cœur de notre métier : enseigner dans sa classe.