snudi.fo85@gmail.com
|couper{150}|attribut_html)" />Syndicat Force Ouvrière des Instituteurs et Professeurs des Écoles de la Vendée
SNUDI-FO85 - 156 bd Louis Blanc - BP 399 - 85010 LA Roche-sur-Yon Cedex
TEL : 02.51.36.03.27 - FAX : 09 56 09 72 96 - snudi.fo85@gmail.com
Aujourd’hui 5 septembre, se tenait un GT exceptionnel carte scolaire (suite à la tenue du CSA-SD le 9 juillet dernier). En voici un compte-rendu détaillé.
Mme la DASEN a commencé par un rappel du contexte actuel :
Le pays, l’académie et le département connaissent une baisse démographique (-2 740 élèves sur les Pays de Loire, - 460 en Vendée).
A cela s’ajoute la baisse d’emploi prévu par le ministère qui résulte dans l’académie à une suppression de 93 postes dont 20 en Vendée.
Pour la carte scolaire, celle-ci a été réalisée selon les priorités nationales :
Suite à la carte scolaire de juillet, le bilan est le suivant : 11 fermetures ont été annulées, 1 nouvelle fermeture actée, aucune ouverture n’a été annulée et 5 nouvelles mises en place.
L’attention a été portée sur les écoles avec des dispositifs ULIS (4 non fermetures et 3 ouvertures).
En réseau prioritaire la moyenne d’élèves/classe (E/C) est située entre 13 et 18. Les écoles CLA et CAPE ont, quant à elles un E/C situé entre 17 et 24.
90% des écoles du département ont un E/C inférieur à 24, pour les 10% restant, il oscille entre 24,2 et 26,4.
Concernant le GT, les moyens supplémentaires alloués suite à cette instance ne le seront que pour l’année à venir, sans être une ouverture de classe. Ces situations pourront ensuite être observées lors des CSA carte scolaire. Ces moyens supplémentaires alloués résultent d’une hausse significative des effectifs pendant l’été.
Les organisations syndicales rappellent qu’ils apprécient l’arrêt de la carte scolaire de Septembre. Elles proposent aussi de profiter de la baisse démographique pour penser l’école autrement (en rappel du dispositif “Plus de maîtres que d’élèves”).
Également le regret lors de ce GT est d’avoir reçu les documents la veille et de ne pouvoir comparer les effectifs remontés avec ceux des écoles. En effet, dès la rentrée, toutes les écoles n’ont pas encore contacté les organisations syndicales. On se doit donc d’avoir une “confiance aveugle” avec les documents transmis.
La demande est donc formulée de recevoir les documents suite à la remontée des effectifs de la rentrée scolaire.
Il y avait 4 situations à l’étude proposées par l’administration, les 4 moyens supplémentaires vont être attribués. Ces moyens ne puisent que peu dans les brigades puisque 3 agents n’avaient pas encore d’affectation à la rentrée (il n’y a également pas de contractuels en Vendée à la rentrée).
Il s’agit des écoles de : Beauvoir-sur-mer, Talmont-saint-Hilaire (maternelle du Payré), St Maixent-sur-vie, Ste Hermine (élémentaire).
Les organisations syndicales ont appuyé d’autres situations mais celles-ci n’ont pas été retenue par l’administration.
Future carte scolaire de 2024/2025 :
L’objectif est de rester sur 2 phases :
Les ULIS seront comptabilisés dans leur classe d’âge.
La comptabilisation des TPS est encore en réflexion, il faudra peut être mesurer la tradition d’accueil des TPS sur les années précédentes.