snudi.fo85@gmail.com

|couper{150}|attribut_html)" />

Syndicat Force Ouvrière des Instituteurs et Professeurs des Écoles de la Vendée
SNUDI-FO85 - 156 bd Louis Blanc - BP 399 - 85010 LA Roche-sur-Yon Cedex
TEL : 02.51.36.03.27 - FAX : 09 56 09 72 96 - snudi.fo85@gmail.com


Compte rendu FO du CSA de repli du 15 février : maintien des 39 fermetures !
Publié; le 16 February 2024 | SNUDI-FO 85

Lire la Déclaration liminaire de FO

Réponse de la Directrice académique

Concernant les élèves à besoins particuliers, nous créons une ULIS à FONTENAY-LE-COMTE et un poste de chargé de mission « climat scolaire, harcèlement » qui viendra en aide aux enseignants en difficulté.

Elle indique qu’il n’y a pas de poste supprimé dans les écoles deux classes et donc, qu’un regard particulier a été porté sur la ruralité. Par ailleurs, la répartition à 24 s’établit en vérifiant « autant que faire se peut » que les effectifs ne gonflent pas les autres niveaux...

Elle crée 3 postes de brigade départementale, ainsi qu’un poste enseignant mission « accompagnement à la scolarisation des élèves de moins de 3 ans »

En éducation prioritaire, la moyenne e/c (* nombre d’Élèves par Classe) est de 20.96 pour école CAPE. Pour les RPI, à 20.49.

À ce stade, l’Administration reste sur les effectifs rentrée dans ONDE en novembre indiquant qu’« il reste une phase en juin pour les réajustements ». Des discussions sont en cours avec les municipalités (réflexion pour que ST MARTIN EN LARS rejoigne le RPI par exemple...)

Justifiant ainsi les 39 fermetures (contre 7 ouvertures), la Directrice Académique a décidé de maintenir son projet à l’identique (voir mesures sur le site). Ce projet a, de nouveau, récolté un vote CONTRE unanime mais cet avis est consultatif et l’Administration peut passer en force.

Vote CONTRE de FO

À tous les niveaux, FO s’oppose à la mise en œuvre de la politique du gouvernement d’Emmanuel MACRON. Le budget de l’Éducation Nationale imposé par 49-3 a des conséquences d’affaiblissement du service public, de dégradation des conditions de travail des personnels et des élèves.

Le prétexte de baisse démographique aurait été le moment d’alléger les effectifs dans TOUTES les classes plutôt que d’augmenter le nombre de postes qui cassent le Statut. L’évolution de chiffres arrêtés il y a 3 mois doit être prise en compte, ... ainsi que les situations des écoles renseignées par les représentants du personnel.

Enfin, l’effort de 3 postes pour le remplacement ne sera pas suffisant. FO demande le remplacement à 100% et que tous les postes soient occupés par des personnels sous Statut.

Votre école est impactée et vous souhaitez contester la décision : contactez le syndicat ! snudi.fo85@gmail.com

cale




Rechercher sur le Site
SPIP 3.2.5 [24404] habillé par le Snudi Fo