snudi.fo85@gmail.com
|couper{150}|attribut_html)" />Syndicat Force Ouvrière des Instituteurs et Professeurs des Écoles de la Vendée
SNUDI-FO85 - 156 bd Louis Blanc - BP 399 - 85010 LA Roche-sur-Yon Cedex
TEL : 02.51.36.03.27 - FAX : 09 56 09 72 96 - snudi.fo85@gmail.com
Sous couvert de contexte démographique (Les représentants de l’Administration annonce une perte de 460 élèves pour le département et 2700 au niveau académique), la politique de suppression de postes se poursuit avec -93 postes pour l’académie et -20 ETP pour la Vendée !
L’Administration a indiqué faire ses choix en appliquant les priorités gouvernementales : 24 GS, CP, Ce1, dédoublements des CP CE1 en zone prioritaire...
Pour FO, si les prévisions de perte démographique s’avèrent exactes, cela serait l’occasion d’abaisser les effectifs dans TOUTES les classes. Elle s’oppose aux « priorités » gouvernementales qui divisent, cassent l’égalité de traitement et le Statut. (En effet, pour rappel, contrairement à la FSU et à l’UNSA, notre organisation syndicale s’était opposée aux « mesures-phares » de la Loi Peillon dont les dédoublements de certains niveaux qui font monter les effectifs dans les autres niveaux, les rythmes scolaires...)
La DASEN a annoncé qu’il n’y aurait plus de phase en septembre, que la phase principale se faisait en février avec une « phase d’ajustement » en juin. Il n’y aura donc pas de « mesures conditionnelles ». Au besoin, il pourra y avoir un groupe de travail si on constate une « augmentation significative » sur une école... L’objectif serait de préserver les personnels, de « stabiliser ».
Pour FO, c’est une bonne chose qu’il n’y ait plus de fermetures en septembre ... mais les ouvertures doivent par contre, pouvoir se faire ! (Dans des départements voisins, quelques « moyens provisoires supplémentaires » sont attribués à l’année pour les écoles avec forte hausse d’inscriptions à la rentrée.) Par ailleurs, FO ne croit pas à une simple « phase d’ajustement » en juin quand les effectifs pris en compte en février sont si éloignés de la réalité (prévisions d’onde de novembre !).
FO est attachée au maintien de toutes les structures écoles, notamment en milieu rural, à l’abondement des postes pour l’abaissement des effectifs dans toutes les classes, pour la brigade de remplacement et pour le spécialisé !
Projet de carte scolaire de la DASEN : voir les mesures jointes sur le site: 39 fermetures ! Et 7 ouvertures ! (Seulement 4 fermetures sont évitées après discussion : LES SABLES D’OLONNE, maternelle PMF – BENET, mat Les champs du Bois – ST FLORENT DES BOIS, élémentaire Françoise Dolto – CHAVAGNES EN PAILLERS, primaire Jules Verne)
• Les mesures diverses : voir annexe jointe
Alors que les conditions de travail sont de plus en plus compliquées avec l’inclusion scolaire à tout prix, y a-t-il des moyens qui permettront réellement une amélioration ? AUCUN !
Alors que les problèmes de remplacement sont récurrents et intenables dans les écoles, 640.5 journées n’ont pas été remplacées, combien de postes de remplaçants ? 3 !
CSA-D de repli jeudi 15 février à 9h.
Questions diverses
Remplacement : 640.5 journées n’ont pas été remplacées, 165 jours de remplacement ont été mobilisé pour « les constellations » que nous rejetons (formation non choisie). Les priorités de remplacement (!) sont allées à la formation, aux congés de maternité ou congés longs, puis congés courts et autorisations d’absence.
Inclusion : 1454 élèves ont une notification MDPH. Le « taux de couverture » est de ... 88% ! En 2022-2023, 175 AESH ont démissionné ! 12 ULIS école sont complètes, 3 sont à 10 élèves et une à 9. L’ULIS de Noirmoutier accueille 6 élèves, enveloppe RASED permettra le remboursement des frais kilométriques en mars avril. 42 élèves ont une notification IME et sont scolarisés en classe ordinaire.
Statut : il n’y a pas de nouveaux recrutements en contractuels cette année, il y a 5 contractuels actuellement dans les écoles de Vendée. (Rappelons qu’il y a quelques années, tous les professeurs des écoles étaient sous Statut !) 2 fonctionnaires stagiaires ont démissionné, 3 PE démissionnent en septembre 2024...
FO dénonce les conditions de stagiairisation, la mise sous pression des jeunes stagiaires et les conséquences sur leur titularisation.
Formation : 10 demandes de congé formation déposées mais seulement 7 ont été acceptés. Pour les départs en CAPPEI, les entretiens sont en mars. « Le calibrage est effectué à l’issue du mouvement »
Mouvement : ouverture du serveur 29 mars au 15 avril, résultat le 10 juin.