snudi.fo85@gmail.com
|couper{150}|attribut_html)" />Syndicat Force Ouvrière des Instituteurs et Professeurs des Écoles de la Vendée
SNUDI-FO85 - 156 bd Louis Blanc - BP 399 - 85010 LA Roche-sur-Yon Cedex
TEL : 02.51.36.03.27 - FAX : 09 56 09 72 96 - snudi.fo85@gmail.com
Madame la Directrice Académique,
Le projet initial de carte scolaire a fait l’unanimité contre lui. FO souhaite donc que, lors de ce CSA de repli, des modifications réelles soient apportées. Des fermetures de classes notamment doivent être annulées, comme celles de Clémenceau aux Sables d’Olonne, de Castelguibertine à Château-Guibert, de Marcel Pagnol à Château-Guibert.... et les ouvertures nécessaires doivent être décidées.
39 fermetures de classes, c’est 39 écoles qui devraient fonctionner avec moins alors que les conditions de travail sont déjà fort dégradées par le non remplacement et l’inclusion scolaire à tout prix. Des enseignants ne sont parfois pas remplacés pendant plusieurs semaines comme à l’école Léonce GLUARD à LA ROCHE-SUR-YON, ou encore, à l’école de la Porte des Iles de La Barre-de-Monts. Le service public n’est plus rendu comme il le devrait, le droit à l’instruction est remis en cause. Par ailleurs, les alertes concernant la santé des personnels sont de plus en plus visibles et nombreuses : les arrêts de travail et les démissions ne cessent d’augmenter...
Il y a urgence à réparer l’école publique.
Pour notre syndicat, la baisse démographique ne justifie pas les fermetures de classes, c’est au contraire le moment d’alléger les effectifs dans TOUTES les classes car, sur le terrain, les collègues sont confrontés à la gestion de plus en plus d’enfants à besoins particuliers (autistes, enfants avec dossiers MDPH, enfants allophones, enfants du voyage, enfants afghans, enfants ukrainiens…), pour lesquels un accompagnement individualisé est nécessaire. Aujourd’hui, 20 élèves par classe, cela n’a rien de choquant compte tenu de l’aggravation des conditions de travail avec, notamment, l’inclusion d’enfants privés de structures spécialisées et des soins nécessaires à leur état de santé !
Nous n’ignorons pas que cette carte scolaire s’inscrit dans le cadre d’une politique générale, celle du gouvernement d’Emmanuel MACRON. Alors que le budget de l’Éducation nationale a été imposé au 49-3, la commande du gouvernement est de faire disparaître 20 ETP dans nos écoles publiques vendéennes. C’est bien cette commande qui vous amène à proposer ces 39 fermetures et seulement 7 ouvertures. Or, cette politique d’affaiblissement, voire de destruction des services publics, FO s’y oppose à tous les niveaux.
FO revendique au contraire :
• Des effectifs « allégés » dans TOUTES les classes en comptabilisant les tout-petits et en prenant en compte l’inclusion des élèves d’ULIS.
• Des remplaçants pour permettre un remplacement à 100% pour un service public rendu.
• Des AESH avec un vrai Statut de fonctionnaire et un vrai salaire, leur remplacement en cas d’absence et l’abandon des PIAL, le retrait de l’Acte 2 de l’école inclusive.
• Des RASED complets et abondés avec des psychologues scolaires et des enseignants spécialisés
• Le rétablissement des postes et structures spécialisées pour répondre aux besoins des élèves handicapés selon les notifications : IME, ITEP…
• Retrait des contre-réformes qui atomisent l’école républicaine et remettent en cause le Statut des enseignants : rythmes scolaires dont nous demandons l’abandon, dédoublements de certains niveaux faisant monter les effectifs dans les autres niveaux, multiplication des postes à profil, etc...
Je vous remercie