snudi.fo85@gmail.com
|couper{150}|attribut_html)" />Syndicat Force Ouvrière des Instituteurs et Professeurs des Écoles de la Vendée
SNUDI-FO85 - 156 bd Louis Blanc - BP 399 - 85010 LA Roche-sur-Yon Cedex
TEL : 02.51.36.03.27 - FAX : 09 56 09 72 96 - snudi.fo85@gmail.com
Le protocole PPCR (protocole parcours carrières et rémunérations) a été mis en place dans l’Education nationale en 2017.
Cet accord prévoyait « d’examiner d’éventuelles mesures d’ajustement au regard des principaux indicateurs macro¬économiques » et « la revalorisation du point d’indice au vu des indicateurs économiques. »
Nous avons aujourd’hui la traduction de ces phrases en bon français : alors que l’inflation est toujours galopante, la récente augmentation du point d’indice de 1,5%
entérine l’effondrement de notre pouvoir d’achat !
Le décret du 7 mai 2017 met en effet en cause nombre de nos garanties statutaires :
► il a instauré le règne de l’arbitraire avec des appréciations injustifiées suite aux rendez-vous de carrière qui peuvent pénaliser lourdement les personnels dans leur évolution de carrière (cf article sur la hors classe et la classe exceptionnelle);
► il exclut la majorité des collègues du 3ème grade qu’il a instauré : la classe exceptionnelle ;
► il a supprimé pour la majorité des échelons la possibilité pour les personnels d’être promu au grand choix ;
► il a mis en place « l’accompagnement » que les IEN peuvent déclencher à tout moment, « accompagnement » donnant lieu à de nombreuses visites en classe qui pourront être effectuées par l’IEN, le conseiller pédagogique, voire des maîtres formateurs... Comment ne pas faire le lien entre cet « accompagnement » et les évaluations d’école ou les formations en constellations ?