snudi.fo85@gmail.com
|couper{150}|attribut_html)" />Syndicat Force Ouvrière des Instituteurs et Professeurs des Écoles de la Vendée
SNUDI-FO85 - 156 bd Louis Blanc - BP 399 - 85010 LA Roche-sur-Yon Cedex
TEL : 02.51.36.03.27 - FAX : 09 56 09 72 96 - snudi.fo85@gmail.com
Nous avions inscrit à l’ordre du jour plusieurs sujets remontés par les collègues :
• Pressions de la municipalité de Talmont St Hilaire pour une « tenue unique » dans les écoles publiques (suite à une réunion avec les enseignants sur leur école le 24 novembre, un courrier du syndicat à la DASEN puis un échange lors de la RIS en visio du 6 décembre dernier)
• Demande de chiffres concernant l’abondement de l’enveloppe RASED et situations compliquées liées à l’inclusion scolaire systématique d’enfants à troubles du comportement
• Évaluations d’écoles et respect du volontariat des équipes
• Animations pédagogiques et frais de déplacement des remplaçants.
Le cabinet a accepté cette rencontre en manifestant son envie d’échanger autour de l’école inclusive en compagnie de Mme PRELOIS (IEN-ASH), et en nous proposant un échange “en fin de séance” sur des sujets comme celui de la situation de la commune de Talmont-St-Hilaire...
Il s’agissait de la première rencontre bilatérale entre le SNUDI-FO 85 et Mme FARINA-BERLIOZ depuis sa prise de fonction en septembre.
Ainsi, après avoir échangé nos salutations, nous lui avons manifesté notre étonnement quant à la restriction de l’ordre du jour. En effet, le SNUDI-FO 85 demande audience pour porter les demandes des collègues (= notre mandat syndical). Mme la DASEN nous a indiqué qu’il n’y avait aucune volonté de nous imposer la discussion autour des priorités ministérielles mais bien celle de prendre le temps d’échanger sur des préoccupations majeures en fonction de contraintes horaires.
Le SNUDI-FO 85 a d’abord alerté Mme la DASEN ainsi que Mme l’IEN-ASH, sur la précarité grandissante des AESH présent(e)s à nos côtés dans les écoles. Compte tenu de l’inflation, certain(e)s témoignent ainsi de leur nécessité de pointer au Secours populaire ou aux Restos du cœur... Cette situation ne fait pas honneur à leur employeur... Nous avons informé les représentants de l’Administration que certaines de nos collègues se voient désormais refuser ce pointage, les structures caritatives étant dans l’obligation aujourd’hui d’effectuer une sélection.
Pour le SNUDI-FO 85 ces situations sont intolérables. Nous avons rappelé notre volonté d’un réel statut et salaire pour les AESH, ce qui les protégerait de cette précarité et faciliterait une mobilité choisie (obligation de démission pour muter d’un département à l’autre) !
L’administration nous a confirmé que la discussion sur les dossiers des AESH pourrait se poursuivre en Commission d’Action sociale (ASH = plus de 60% des dossiers) et apporte d’autres conseils :
Faire appel aux dispositifs MGEN (Mais tout le monde n’est pas à la MGEN ...)
Faire appel à des associations ou des conseillers (CRESUS, CESF…)
Pour le Secrétaire Général, la rémunération a légèrement augmenté cette année. Il évoque la possibilité de compléments de revenus « hors Éducation Nationale ».
Pour FO, les « augmentations » dont on parle sont indigentes et n’ont pas empêché la précarité de grandir compte tenu de l’inflation. Par ailleurs, de nombreux agents se voient contraints de refuser des missions supplémentaires proposées par les collectivités pour ne pas voir la baisse d’aides possibles pour survivre (Le chat qui se mord la queue !). Orienter nos collègues vers les structures caritatives, vers les associations telles que le CRESUS ou le CESF ne devrait pas être une nécessité... Pour FO, la solution c’est un vrai Statut et un vrai salaire assuré par l’employeur.
FO a également rapporté des situations concrètes de crispations engendrées sur le terrain par le manque de postes spécialisés, de mise à mal des professeurs des écoles, mises à mal tant psychologiques que physiques... Elle rappelle que de nombreux enfants sans en attente de places en structures spécialisées (IME, ITEP...) FO invite les collègues à remplir les fiches SSCT mais aussi à appeler le syndicat de suite pour agir rapidement, sans attendre que les collègues craquent à cause de procédures sans fin à respecter...
Vous souhaitez monter à Paris le 25 janvier ? Nous contacter au snudi.fo85@gmail.com
Faites remonter le nombre de grévistes sur vos écoles !
Après avoir été alerté par des collègues, le SNUDI-FO 85 a demandé des éclaircissements à l’administration quant au fait que l’enveloppe RASED 2022 et 2023 était la même sur le premier trimestre (Sept-Nov) et ce, malgré l’inflation grandissante et contrairement à ce qui nous avait été dit en CSA.
Pour le secrétaire général, c’est 65% d’augmentation entre 2017 et 2023 pour le budget des itinérants (Mais tous ne sont pas du RASED). Le Secrétaire Général indique qu’il ne faut pas s’arrêter au montant de l’enveloppe. Elle n’est pas fermée, les budgets sont fongibles. Une fois dépassée, les kilométrages en sus, validés par l’IEN, seront remboursés et le taux de remboursement a été revu à la hausse. En janvier, un récapitulatif sera envoyé aux agents concernés avec leurs kilomètres effectués et les montants correspondants.
Pensez à vérifier ce récapitulatif et nous faire part de toute zone d’ombre pour vous ! En cas de contestation ou de demande tournez-vous vers le SNUDI-FO 85 qui pourra vous accompagner dans vos démarches.
Le syndicat a également alerté l’administration sur la situation des remplaçants sur les journées constellation. En effet, nos collègues effectuent souvent 2 remplacements dans la journée dont un seul est défrayé. FO demande que l’ensemble des kilomètres effectués soient bien pris en compte et tient à rappeler la règlementation sur le temps de pause. La loi vous protège : la pause méridienne c’est 30 minutes minimum, si votre temps de pause est inférieur vous êtes autorisés à vous déplacer sur le temps de classe.
Le SNUDI-FO 85 a été saisi de la volonté de la municipalité de Talmont-Saint-Hilaire de faire porter la “tenue unique” au sein des écoles publiques ainsi que des pressions exercées sur les personnels de l’Éducation Nationale.
En effet, après une consultation des directeurs qui n’ont pas donné leur aval pour la mise en place d’une telle mesure, une consultation auprès des parents d’élèves a été ouverte jusqu’à mi-novembre sur le portail famille de la commune.
Cette-dernière était en fait ouverte à tous (parents d’élèves ou non). Les résultats d’un tel sondage sont donc biaisés. La mairie ne peut donc baser ses expérimentations sur les résultats obtenus !
Après les avoir rencontrés, le SNUDI FO 85 a informé la DASEN par courrier que la grande majorité des enseignants de Talmont ont été surpris de la proposition d’une tenue unique, celle-ci n’ayant jamais été abordée. Cette expérimentation est par ailleurs loin de faire l’unanimité dans les équipes enseignantes. La municipalité est au courant mais avance à marche forcée pour une mise en œuvre rapide.
Les enseignants font de leur mieux pour assurer des conditions de travail optimales à leurs élèves ; ils ont des rapports de confiance avec les familles, le climat scolaire est bon et ils n’ont aucune envie de voir l’ambiance générale détériorée par un débat clivant sur une tenue unique qu’ils n’ont jamais demandée.
Mme la DASEN, comme nous tous désormais, connaît les annonces de Gabriel ATTAL sur « l’uniforme à l’école ». Elle attend donc maintenant les textes officiels. Elle est entrée en contact avec l’IEN de circonscription et rencontrera bientôt la municipalité. Mme la DASEN se dit favorable à un “accompagnement” des expérimentations autour de l’uniforme à l’école, et cela avec tous les acteurs concernés.
Cependant, comme nous l’avons rappelé à nos collègues présents sur la commune et comme l’a réaffirmé Mme la DASEN : in-fine, ce sont les votes du conseil d’école qui prennent la décision !
Il faut, selon elle, avant tout déterminer l’objectif du port de l’uniforme (ou de la tenue unique si cette autre appellation fait plus sens pour certain…) à l’école. Mme la DASEN déplore donc un “malentendu” entre la municipalité et les équipes éducatives.
Pour le SNUDI-FO 85 il s’agit ici d’un bel exemple de la territorialisation de l’école qui est en marche ! L’école ne doit pas devenir une vitrine politique (uniforme à l’effigie de la commune), variant selon les fluctuations politiques municipales, mais un lieu où les personnels de l’Éducation Nationale doivent pouvoir exercer leurs missions sereinement ! Partout où la question surgit (La DASEN indique qu’en Vendée, plusieurs communes pourraient être volontaires !) le syndicat propose aux enseignants de faire connaître leur point de vue aux familles pour que le Conseil d’école puisse acter la non-participation à cette « expérimentation ».
Le SNUDI-FO 85 a fait part des résultats de la rencontre auprès du cabinet du ministère sur ce sujet.
Les évaluations d’école doivent donc être effectuées sur la base du volontariat des collègues. (Nous rappelons qu’une évaluation d’école, c’est environ 30h de travail supplémentaire)
Les évaluations d’école ne figurent pas dans nos obligations de service (ORS). D’ailleurs, dans quelle partie des 108h annualisées pourrait donc s’intégrer les évaluations d’école ?
● Dans les 36h d’APC ? Non…
● Dans les 48h consacrés aux travaux en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des PPS ? Les travaux en équipe, ce sont les conseils de maîtres voire les conseils de cycle, qui sont nécessaire pour organiser la vie de l’école, et pas les évaluations d’école. Il est d’ailleurs impossible dans le temps imparti d’intégrer les évaluations d’école dans ces travaux en équipe…
● Dans les 18h de formation ? Non, les évaluations d’école ne sont pas de la formation. La formation continue est un droit. Confisquer la formation continue pour imposer des réunions d’évaluation d’école est contraire à ce droit statutaire inscrit dans nos ORS, peu importe la « qualité de ses formations ».
● Dans les 6h de conseils d’école ? Non
Le SNUDI-FO 85 revendique l’abandon des évaluations d’école, tout comme il revendique l’abrogation de toutes les mesures visant à territorialiser l’École publique, remettre en cause nos statuts et imposer un management digne du privé dans les écoles : PPCR, projets éducatifs de territoire, loi Rilhac, expérimentation Macron à Marseille…
Par manque de temps, ce sujet n’a pas pu être abordé lors de l’audience.
Cependant le SNUDI-FO 85 rappelle que les PE sont libres de choisir comment ils effectuent leur 18 h de formation ! Inscrivez-vous aux formations de votre choix ! Toute activité en dehors des obligations de service relève du strict volontariat !
Le SNUDI-FO rappelle aussi que, si les enseignants sont tenus de participer à 18h d’animations pédagogiques, il est de la responsabilité de l’Institution d’organiser un plan de formation avec des animations pédagogiques que les PE peuvent librement choisir en fonction du contenu.
Aucun texte réglementaire ne permet d’imposer à un enseignant la visite d’un de ses collègues, qui n’a aucun statut particulier pour cela.
ATTENTION : La participation aux formations constellations relève du volet accompagnement de PPCR, que nous avons toujours dénoncé, et que nous subissons désormais de plein fouet.
Certaines administrations ont déjà répondu en audience avec le SNUDI-FO, que dans le cadre de PPCR, le refus de participer à ces formations pourrait avoir « un impact sur l’évolution de carrière ».
Pour le SNUDI-FO, il s’agit ni plus ni moins d’une forme d’autoritarisme, rendue possible avec PPCR. PPCR, c’est bien la carotte et le bâton ! (PPCR signé par CFDT, FSU, UNSA...)
Nous vous encourageons donc à vous mobiliser lors des Réunions d’informations syndicales FO afin de déduire 9h de ces 18h d’animations (À déduire des animations de votre choix, constellées, imposées ou non, y compris si cela tombe le même jour : c’est un droit qui ne peut être remis en cause !).
Voici notre calendrier :
● Assemblée Générale du SNUDI-FO 85 le 31/01/2024 (matin)
● RIS Mercredi 31/01/2024 (après-midi, ouvert aux non-syndiqués)
● RIS du 4/04/2024 sur une école de Littoral Sud-Ouest
● Toute autre RIS dans votre école si vous le souhaitez !
Par ce compte-rendu d’audience, tout le bureau du SNUDI-FO 85 vous souhaite de belles vacances de fin d’année ! Nous les savons plus intenses que reposantes pour beaucoup, mais prenez du temps pour vous, vos proches. Reposons-nous ! En FOrme pour la rentrée pour revendiquer !
Le bureau du SNUDI-FO 85