snudi.fo85@gmail.com

|couper{150}|attribut_html)" />

Syndicat Force Ouvrière des Instituteurs et Professeurs des Écoles de la Vendée
SNUDI-FO85 - 156 bd Louis Blanc - BP 399 - 85010 LA Roche-sur-Yon Cedex
TEL : 02.51.36.03.27 - FAX  : 09 56 09 72 96 - snudi.fo85@gmail.com


Retraites, salaires, statuts : préparons la riposte interprofessionnelle !
Publié; le 5 décembre 2022 | SNUDI-FO 85

Non à la réforme des retraites !

La première ministre vient de confirmer le calendrier retenu pour la réforme des retraites : le texte sera présenté en Conseil des ministres début janvier, puis débattu au Parlement dans la foulée. Le gouvernement veut repousser l’âge de départ à 65 ans, et cela s’appliquerait dès l’été 2023. Il parle aussi de l’augmentation de la durée de cotisation. Il veut également discuter de l’avenir du Code des Pensions civiles et militaires, pendant ou à l’issue des discussions dans la Fonction publique sur les carrières et les rémunérations qui débuteront en 2023…

C’est INACCEPTABLE !

Le 3 octobre dernier, FO, CGT, CFDT, CFTC, CGC, FSU, UNSA, Solidaires ont déclaré ensemble dans un communiqué national : « Les organisations syndicales réaffirment ainsi qu’elles sont, comme la majorité de la population, fermement opposées à tout recul de l’âge de départ en retraite et à une augmentation de la durée de cotisation. »

Le gouvernement n’exclut pas de recourir au 49–3 pour sa réforme des retraites, comme il l’a déjà fait par six fois pour imposer ses budgets d’austérité contre les hôpitaux, contre l’École… Pour rappel, le budget de l’Éducation prévoit à nouveau 2 000 suppressions de postes à la rentrée, alors qu’ils n’ont aucun mal à trouver des milliards pour alimenter la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, au nom de la « sobriété énergétique », ils ferment des écoles, des lycées, des universités…

Salaires : 8% tout de suite !

Le gouvernement fait ces annonces au moment où tous les agents sont pris à la gorge par l’explosion des prix. Pour les fonctionnaires, la hausse de 3,5 % du point d’indice est indigente. Chez Total, chez EDF, les patrons ont été contraints de lâcher entre 6 et 8 % d’augmentation après les grèves. Le patron des fonctionnaires c’est l’État. C’est pour cela que FO a demandé à la première ministre que les négociations salariales soient ré-ouvertes comme nous le faisons partout dans le secteur privé en exigeant des clauses de revoyure. Nous voulons nous aussi 8 % tout de suite !

Arrêt des contre-réformes !

Les personnels sont confrontés au délabrement de leurs conditions de travail. Le ministre Ndiaye fait feu de tout bois pour atomiser le cadre national de l’Ecole, des statuts, des diplômes : pacte avec les enseignants mettant en place des missions supplémentaires (travailler plus pour perdre moins), destruction des lycées professionnels pour livrer les jeunes à l’apprentissage patronal, réforme du collège et concertations locales pour disloquer cadre national, dissoudre les statuts et mettre en concurrence les écoles, les établissements…

La FNEC FP-FO exige l’abandon de ces contre-réformes, rejetées par l’immense majorité des personnels !

Pour nos retraites, nos salaires, nos postes, nos statuts et nos conditions de travail, la FNEC FP- FO appelle les personnels à se réunir partout pour préparer la riposte qui ne manquera pas d’arriver si le gouvernement persiste dans ses projets.

C’est par la mobilisation interprofessionnelle, c’est-à-dire la grève, la vraie grève comme nous l’avons fait en 2019, que nous ferons reculer le gouvernement sur l’ensemble de ses contre- réformes.

Montreuil, 30 novembre 2022

Télécharger l’article au format PDF ci -joint

cale




Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Acte 2 de l’école Inclusive : GREVE le 25 janvier 2024 !
Suppressions de postes … « choc des savoirs ", attaque contre notre liberté pédagogique !
Salaires, promotions (PPCR !) et "Lignes directrices de gestion" et logique « d’accompagnement » renforcé...
Loi immigration : « La loi immigration est une honte pour notre société », déclaration intersyndicale.
Évaluations d’école : le ministre sourd aux revendications des personnels !
Audience FO avec Mme la Directrice Académique, Elisabeth FARINA-BERLIOZ
Évaluations d’écoles : la résistance s’organise avec FO !
Audience FO avec Mme la Rectrice de l’Académie de Nantes lundi 6 novembre 2023
Israël-Palestine : Cessez le feu immédiat !
La paix, immédiatement !
Dominique BERNARD a été assassiné pendant son service, deux autres personnels sont gravement blessés… Communiqué de la FNEC-FP-FO.
Rentrée scolaire : Le SNUDI-FO au côté des personnels pour défendre toutes les revendications !
Rentrée : pas d’obligation de relayer la propagande ministérielle !
Rencontre de la FNEC FP FO avec ATTAL : compte rendu...
Trop de vacances ? Nouvelles provocations de Macron...
Direction d’école : Le ministre Attal confirme et amplifie les projets destructeurs de ses prédécesseurs !
Calendrier scolaire et circulaire de rentrée 2023/2024. Analyse FO
Les coups bas pleuvent en plein été : un décret du 20 juillet modifie le statut des PE !
Plan de formation 2023 / 2024
Le recrutement de la totalité des listes complémentaires : une victoire FO ! Le syndicat est à leurs côtés pour leurs conditions d’affectation et de recrutement (sous Statut !)
| 1 | 2 | 3 | 4 |
SPIP 3.2.5 [24404] habillé par le Snudi Fo