snudi.fo85@gmail.com

|couper{150}|attribut_html)" />

Syndicat Force Ouvrière des Instituteurs et Professeurs des Écoles de la Vendée
SNUDI-FO85 - 156 bd Louis Blanc - BP 399 - 85010 LA Roche-sur-Yon Cedex
TEL : 02.51.36.03.27 - FAX  : 09 56 09 72 96 - snudi.fo85@gmail.com


Fortes chaleurs annoncées en Vendée cette fin de semaine… CONSIGNES DU SYNDICAT
Publié; le 14 juin 2022, mis à jour le 17 juin 2022 | SNUDI-FO 85

Alors que l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) considère « qu’au-delà de 30 °C pour une activité sédentaire, et 28 °C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés « et donc à plus forte raison pour des enfants, la seule mesure prise par notre ministère face à la canicule annoncée, c’est une nouvelle fois des « recommandations » aux directeurs telles que « d’adapter les organisations et les espaces en fonction de leur exposition »…, les mêmes conseils que d’habitude qui ne règlent évidemment rien et qui permettent à la hiérarchie de se défausser de ses responsabilités sur les directeurs.

La FNEC FP FO a saisi les représentants du nouveau ministre : la réponse n’est pas acceptable. Lire ici le compte rendu du CHSCT M sur cette question. La FNEC FP FO demande donc au ministère que les consignes soient données en urgence pour appréhender toutes les situations, protéger les personnels en aménageant les horaires, les postes de travail et que les interventions en direction des collectivités soient faites en urgence.

FO interviendra si besoin en CTSD et en CDEN pour que des mesures sérieuses soient prises par l’employeur afin de protéger la santé des personnels et des élèves.

En effet, c’est « l’employeur [qui] prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, notamment par la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés » (article L4121-1 du Code du Travail) quand bien même les locaux ne lui appartiennent pas.

C’est donc à l’Éducation Nationale, via l’Inspection Académique ou le Rectorat de garantir des conditions de travail acceptables en contactant les collectivités locales responsables des locaux dans lesquels nous exerçons.

Les consignes de l’administration, qui relèvent du bon sens (boire, adapter le rythme du travail, temps de pause…), ne permettent pas toujours de faire face dans une situation d’urgence.

L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la santé des salariés. Si les conditions ne sont pas réunies, l’école doit fermer.

Le fait que les locaux dans lesquels exercent les personnels ne sont pas partout la propriété de l’Etat ne saurait exonérer l’employeur de ses responsabilités.

Voici ce que l’INRS préconise dans ce type de situation exceptionnelle :

. La limitation des temps d’exposition
· L’augmentation des pauses
· L’aménagement d’aires de repos climatisées
· De fournir des sources d’eau fraîche
· D’établir une procédure d’urgence en cas de malaises liés à la chaleur
· De modifier les horaires de travail dans les périodes caniculaires
· De réduire la température par l’installation de climatisation et de ventilation

Le SNUDI-FO 85 invite toutes les équipes qui seraient confrontées à des températures « insupportables » :

– à faire un SIGNALEMENT sur le Registre Santé et Sécurité au Travail avec un relevé des températures des salles de classe. Transmettre votre fiche à l’IEN avec copie à la Mairie et au SNUDI-FO 85 (Fiche RSST à télécharger ci-joint, nous contacter pour la remplir snudi.fo85@gmail.com)

– à saisir le médecin scolaire pour faire consigner les cas de malaise des élèves et des personnels

– à aller voir votre médecin si besoin qui établira un certificat initial d’accident du travail. (Contacter le syndicat pour la démarche)

– à informer les parents d’élèves de la situation qui peuvent également saisir la Direction académique et les services de la Mairie

Ne pas hésiter à renouveler le signalement en cours de journée (par exemple un signalement à 11h, un autre à 15h) puis à nouveau le lendemain… car l’Administration a pour habitude de jouer la montre en pareille situation.

Ne pas se laisser désarçonner par l’argument spécieux que le relevé de température n’est pas réalisé avec un thermomètre « homologué » et dans ce cas demander que la mairie ou l’IEN vienne relever la température.

Transmettre le signalement à la mairie, à l’IEN, et au SNUDI FO 85 (snudi.fo85@gmail.com)

ATTENTION : en cas d’incident(s) grave(s) résultant d’une chaleur excessive dans les locaux, l’absence de signalement pourrait engager votre responsabilité.

Faire un signalement, c’est aussi se couvrir, quelles que soient les fonctions occupées (directeur ou adjoint) si un incident grave survenait à cause de ces fortes chaleurs

Ne pas hésiter :

– à appeler le SAMU à la moindre suspicion d’un coup de chaleur, à faire un signalement de tout malaise ou hyperthermie (à la mairie, à l’IEN, et à FO).

– à saisir le Médecin scolaire, le DDEN, à alerter les parents.

cale




Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Acte 2 de l’école Inclusive : GREVE le 25 janvier 2024 !
Suppressions de postes … « choc des savoirs ", attaque contre notre liberté pédagogique !
Salaires, promotions (PPCR !) et "Lignes directrices de gestion" et logique « d’accompagnement » renforcé...
Loi immigration : « La loi immigration est une honte pour notre société », déclaration intersyndicale.
Évaluations d’école : le ministre sourd aux revendications des personnels !
Audience FO avec Mme la Directrice Académique, Elisabeth FARINA-BERLIOZ
Évaluations d’écoles : la résistance s’organise avec FO !
Audience FO avec Mme la Rectrice de l’Académie de Nantes lundi 6 novembre 2023
Israël-Palestine : Cessez le feu immédiat !
La paix, immédiatement !
Dominique BERNARD a été assassiné pendant son service, deux autres personnels sont gravement blessés… Communiqué de la FNEC-FP-FO.
Rentrée scolaire : Le SNUDI-FO au côté des personnels pour défendre toutes les revendications !
Rentrée : pas d’obligation de relayer la propagande ministérielle !
Rencontre de la FNEC FP FO avec ATTAL : compte rendu...
Trop de vacances ? Nouvelles provocations de Macron...
Direction d’école : Le ministre Attal confirme et amplifie les projets destructeurs de ses prédécesseurs !
Calendrier scolaire et circulaire de rentrée 2023/2024. Analyse FO
Les coups bas pleuvent en plein été : un décret du 20 juillet modifie le statut des PE !
Plan de formation 2023 / 2024
Le recrutement de la totalité des listes complémentaires : une victoire FO ! Le syndicat est à leurs côtés pour leurs conditions d’affectation et de recrutement (sous Statut !)
| 1 | 2 | 3 | 4 |
SPIP 3.2.5 [24404] habillé par le Snudi Fo