snudi.fo85@gmail.com

|couper{150}|attribut_html)" />

Syndicat Force Ouvrière des Instituteurs et Professeurs des Écoles de la Vendée
SNUDI-FO85 - 156 bd Louis Blanc - BP 399 - 85010 LA Roche-sur-Yon Cedex
TEL : 02.51.36.03.27 - FAX  : 09 56 09 72 96 - snudi.fo85@gmail.com


Samedi 10 octobre : Manifestation nationale pour faire reculer la ministre
Publié; le 29 September 2015, mis à jour le 1 October 2015 | snudi FO 85

Obtenir l’abrogation de la Réforme du collège ouvrirait une brèche pour obtenir l’abandon de la réforme des rythmes scolaires et de la loi de Refondation

Le 17 mai, le 11 juin, puis le 17 septembre, les organisations syndicales du 2nd degré ont appelé les enseignants du 2nd degré à la grève pour l’abandon de la réforme du collège.

Face au mépris affiché par la ministre de l’Education nationale qui refuse d’entendre les personnels, 14 organisations syndicales du 2nd degré (SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SUNDEP Solidaires, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA CFE-CGC, AD-CGC) appellent à une manifestation nationale à Paris le samedi 10 octobre 2015 pour l’abrogation de cette réforme.

Face au mépris affiché par la ministre de l’Education nationale qui refuse d’entendre les personnels, 14 organisations syndicales du 2nd degré (SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SUNDEP Solidaires, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA CFE-CGC, AD-CGC) appellent à une manifestation nationale à Paris le samedi 10 octobre 2015 pour l’abrogation de cette réforme.

C’est pourquoi le SNUDI-FO avec sa fédération la FNEC FP-FO, appelle les personnels du 1er degré à participer à cette manifestation.

Réforme du collège, réforme des rythmes scolaires, loi de refondation, une même logique : la territorialisation !

Depuis deux ans, les PE subissent la réforme des rythmes scolaires qui organise la confusion scolaire/périscolaire, favorise les ingérences municipales dans le fonctionnement des écoles et la pédagogie, et place les PE sous la tutelle des collectivités avec le PEdT …

Pire encore, depuis la rentrée, la généralisation des PEdT initiée par la ministre place les municipalités en position de donneurs d’ordre vis-à-vis des enseignants, ce qui les conduit à multiplier les intrusions de plus en plus pressantes et de plus en plus injonctives, au mépris du respect des garanties statutaires élémentaires des Professeurs des Ecoles.

- Ainsi dans un département, la directrice des affaires scolaires d’une commune écrit directement aux écoles pour «identifier les salles de classes» «qui seront réquisitionnées pour les clubs d’activités».

- Dans une autre commune, la coordonnatrice du périscolaire sur chaque école exige des enseignants d’obtenir «deux salles de classes chaque soir pour les NAP» et «menace les enseignants de “prendre de force les salles” si elles ne lui sont pas attribuées».

- Ailleurs, l’adjoint chargé des affaires scolaires déclare aux animateurs que «les classes ne sont plus des frontières». Il propose aux enseignants d’assurer le service de cantine bénévolement.

- A l’autre bout de la France, un comité d’agglomération écrit aux directeurs d’école pour annoncer sa venue pour présenter «Le Programme de réussite éducative» et préciser «le rôle que vous pouvez y jouer».

Dans toute la France, que ce soit en matière d’horaires scolaires décidés par les municipalités, d’intrusion dans la pédagogie ou encore d’utilisation des locaux …, c’est la territorialisation, la création de règles locales contre le droit national qui sont en train d’être imposées par la ministre aux enseignants du 1 er degré, contre leurs garanties statutaires.

Le SNUDI-FO considère que la réforme du collège, qui conduit au renforcement de l’autonomie des établissements et du pouvoir des conseils d’administration, donc du pouvoir des élus locaux, est le pendant de la réforme des rythmes scolaires dans le 1er degré.

C’est pourquoi le SNUDI-FO considère que les enseignants du 1er degré doivent être aux côtés des professeurs du 2nd degré pour obtenir l’abrogation de la réforme du collège. Le SNUDI-FO propose aux autres syndicats du 1er degré de s’associer à l’appel à manifester.

Les PE ne veulent pas de la réforme des rythmes scolaires comme les professeurs ne veulent pas de la réforme du collège.

TOUS nous voulons garder notre statut de fonctionnaire d’Etat. Parce que nous voulons l’abrogation de la réforme des rythmes scolaires, nous manifesterons pour l’abrogation de la réforme du collège.

Tous à Paris, le 10 octobre

13h30 de Port-Royal au ministère de l’Education nationale

► Le SNUDI-FO invite les PE à participer massivement aux RIS pour s’inscrire à la manifestation nationale.

► Il les invite à cette occasion à faire remonter au SNUDI-FO toutes les atteintes aux garanties statutaires liées à la réforme des rythmes scolaires afin d’intervenir systématiquement.

Montreuil, le 29 septembre 2015

Appel au 10 octobre
Tract pour le 10 octobre
cale




Documents Liés
Appel au 10 octobre
PDF - 427.4 ko
Tract pour le 10 octobre
PDF - 62.4 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Au CTA, FO arrache l’embauche sous Statut des dernières lauréates du CRPE (3ème voie) !
Que faire en cas de non remplacement ? Consignes du syndicat !
Tous en grève mardi 26 janvier pour les postes, pour les salaires, contre le Grenelle !
Pour l’abandon du projet Macron-Delevoye de réforme des retraites, Tous à Paris le 21 septembre !
INTERPRO : 9 OCTOBRE 2018, POUR LA CONQUÊTE DU PROGRÈS SOCIAL
La cour des comptes récidive : elle veut en finir avec le statut !
Nouveau corps des PsyEN
Psychologues de l’Education nationale
Projet de décret sur le remplacement dans le 1 er degré Fin de la distinction BD/ZIL et « affectation dans des services » Inacceptable !
La ministre serait bien inspirée de ne pas ouvrir à nouveau le dossier évaluation !
Nouveaux Programmes 2016 : des programmes adaptés aux PEdT en contradiction avec le statut de fonctionnaire d’Etat
Samedi 10 octobre : Manifestation nationale pour faire reculer la ministre
Projet de DECRET relatif aux agents contractuels recrutés pour exercer des fonctions d’enseignement, d’éducation et d’orientation dans les écoles, les établissements publics d’enseignement du second degré ou les services relevant du ministre chargé de l’éducation nationale
La situation n’a jamais été aussi grave pour les personnels : C’est la grève qui est à l’ordre du jour !
Décret déconcentration : VERS LA FIN DE LA GESTION MINISTERIELLE !
SPIP 3.2.5 [24404] habillé par le Snudi Fo